Comment travaillons nous ?
Notre intervention commence en amont par un temps d’échanges approfondis afin de comprendre et de déterminer vos besoins le plus finement possible.
A partir de cette première phase de concertation, nous réalisons un devis détaillant notre proposition d’accompagnement personnalisé. Celle-ci est structurée en plusieurs blocs de travail afin de vous garantir la plus grande visibilité et la plus grande flexibilité.
A chaque étape, nous livrons clé en main un travail maniable, reproductible et documenté mais toujours modulable, de façon à pouvoir être ajusté en fonction de l’évolution de vos attentes.
Tout au long du projet, nous accordons en effet le plus grand soin à écouter vos retours de manière réactive afin de vous proposer correctifs et ajustement au fil de l’eau.
Quels outils utilisons nous ?
Afin de disposer d’un environnement de travail commun et accessible à tous, nous faisons le choix d’utiliser des outils open-source permettant de faciliter la communication, le partage et la reproductibilité du travail réalisé.
Nous nous appuyons principalement sur des langages de programmations, populaires et accessibles en sciences humaines et sociales, Python et R. Ces outils garantissent l’intégrité des données et permet d’adapter des traitements pour de nouveaux besoins. De plus ces outils se prêtent à la nécessité, en sciences humaines et sociales, de documenter sa méthodologie de travail.
Quelles sont nos formations ?
Benjamin
Cartographe, Benjamin s’occupe principalement des données spatiales en utilisant des logiciels SIG comme QGIS ou GRASS. Il participe également à l’analyse et manipulation de données avec le langage de programmation R. Lors de ses études de géographie, il s’est formé aux outils cartographiques, notamment pour son sujet de Master sur les structures commerciales informelles dans les quartiers populaires de Mexico.
Thomas
Data analyst, Thomas prend en charge la partie base de données. Il utilise le langage de programmation Python pour traiter les données et maîtrise plusieurs formats et outils comme SQL, XML, JSON. Ses études d’histoire et un Master de recherche consacré aux coopératives ouvrières de typographes de la Seconde République lui ont permis d’appréhender les méthodes de recherche historique et de se familiariser avec les enjeux de l’utilisation des données en sciences humaines et sociales.