Les humanités numériques
Le terme humanités numériques décrit à la fois un champ de recherche interdisciplinaire sur les nouvelles technologies et des techniques informatiques appliquées à la recherche. LeCube se propose de vous accompagner dans cet environnement en constante évolution.
Comprendre et s’adapter à vos besoins spécifiques
Chaque chercheur travaille sur des questions de recherche spécifiques, avec des besoins différents en matière d’outils et de méthodes numériques. Conscient de cette diversité mais aussi des contraintes budgétaires, nous vous accompagnons dans les choix des solutions numériques les plus adaptées à votre recherche.
Nous pouvons aussi bien intervenir sur des étapes clés ou des besoins précis de vos projets de recherche que vous accompagner tout au long d’un projet au long cours.
Faciliter votre travail de recherche
Collaborer avec LeCube vous permettra de vous concentrer sur l’essence même de votre recherche, en vous libérant des tâches techniques et chronophages.
Nous vous proposons d’apporter les compétences techniques de nos deux experts pour mener à bien votre projet de recherche de manière optimale.
Notre travail avec des chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales nous permet d’acquérir une expérience pluridisciplinaire que nous souhaitons partager et continuer à faire évoluer avec de nouvelles collaborations. Cette expertise offre des solutions innovantes et efficaces aux chercheurs pour les aider à relever les défis de leur travail.
Une approche transparente et rigoureuse pour vos projets de recherche
Notre agence d’humanités numériques s’engage à fournir un travail de qualité conforme aux méthodologies scientifiques de chaque discipline. Nous accordons une grande importance à la transparence et à la reproductibilité de notre travail, en fournissant une documentation détaillée de nos méthodes, outils et résultats.
C’est pourquoi nous privilégions l’utilisation de langages de programmation qui permettent de reproduire, adapter ou approfondir ultérieurement une analyse ou un traitement de données.
Nous accompagnons aussi les chercheurs dans l’apprentissage et l’utilisation de ces outils, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation.
Open source : un environnement de travail commun, transparent et accessible
Nous nous engageons en faveur de l’open source et de sa contribution à la création d’un environnement de travail plus accessible et transparent pour les chercheurs. Nous sommes convaincus que l’utilisation de logiciels open source et de langages de programmation tels que R ou Python rend disponible un large panel d’outils à faible coût, ainsi qu’une transparence maximale des méthodes employées à travers ces outils.
La science ouverte dans les humanités numériques
Dans le cadre de notre engagement en faveur de la science ouverte, nous sommes également sensibles aux principes du FAIR DATA (Données Faciles à Trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables).
Nous travaillons avec les chercheurs pour nous assurer que les données utilisées dans leurs projets répondent aux critères FAIR, afin de garantir la qualité et la pertinence des données de recherche, tout en permettant d’exploiter ces dernières sur d’autres projets.
Qui sommes-nous ?
Benjamin, cartographe géomaticien, se spécialise dans les systèmes d’information géographique (SIG). Son expertise s’étend aux logiciels tels que QGIS/ArcGIS, ainsi qu’aux langages de programmation tels que Python/R pour manipuler et analyser les données géographiques.
En plus de ses compétences en SIG, Benjamin contribue également à la conception de sites web en utilisant ses connaissances en JavaScript, avec une expertise particulière dans la création de cartes interactives en ligne à l’aide de Openlayers/Leaflet.
Grâce à cette combinaison de compétences, Benjamin joue un rôle clé dans la création et la visualisation de données géographiques, offrant des solutions innovantes pour les besoins cartographiques et les projets en ligne.
Thomas, data analyst, est responsable de la gestion des bases de données, le traitement et l’analyse des données. Sa maitrise des outils tels que Python, R et SQL lui permet de mener à bien ces tâches avec précision et efficacité.
Il possède également une expertise dans la valorisation des données sur le web en utilisant des CMS tels que Omeka, Heurist et CollectiveAccess.
Grâce à sa polyvalence et à sa connaissance approfondie de ces outils, Thomas apporte une contribution précieuse à la réalisation de projets de traitement et d’analyse de données.