Analyse spatiale de l’élevage urbain et périurbain à Lyon et Grenoble
Nous avons produit un travail de géostatistique pour soutenir la recherche du géographe Adrien Baysse-Lainé sur la question foncière de l’élevage urbain et périurbain à Lyon et Grenoble. Il a notamment fallu créer un carroyage accompagné d’un « clipping zonal », pour représenter et analyser les données agricoles sur les deux territoires urbains. Cette approche a facilité la comparaison des territoires et contribué à mieux comprendre l’ancrage spatial de l’élevage dans ces zones urbaines.
Une approche géostatistique basée sur le carroyage et le “clipping zonal”
Le sujet portait sur l’ancrage spatial de l’élevage dans ces deux zones urbaines. Pour répondre à cette question, nous avons réalisé un carroyage représentant les données agricoles sur les deux territoires urbains. Le carroyage permet de résumer des données spatiales en s’affranchissant des limites territoriales de la collecte et de la publication des données. Cela offre des possibilités plus larges pour représenter un phénomène spatial sur le territoire étudié.
Le choix de la taille de la maille
Cependant, il convient de choisir la bonne taille du maillage en fonction de l’échelle de l’espace étudié et du degré de précision souhaité pour les données. Dans notre cas, le besoin de comparer deux territoires demandait de choisir une une échelle de maillage commune.
Le “clipping zonal”
Pour répartir les données agricoles dans le carroyage, nous avons utilisé la méthode du « clipping zonal ». Cette technique consiste à découper les parcelles à l’intersection de plusieurs carreaux. Nous avons ensuite réparti la variable associée à ces morceaux de parcelles en fonction de leurs contributions à chaque carreau (ratio géométrique).