Carte thématique : la dispersion des corps du massacre des prisons mutinées de Lima (1986, Pérou)
LeCube a réalisé cette carte thématique afin de valoriser un article scientifique de Valérie Robin Azevedo, professeure d’anthropologie sociale travaillant dans le laboratoire URMIS, et José Pablo Baraybar, anthropologue-légiste au Comité international de la Croix-Rouge.
Dans le cadre d’un conflit opposant le gouvernement péruvien et les guérilleros maoïstes du Sentier lumineux, des émeutes éclatent dans trois prisons de Lima afin de demander la libération de 500 personnes emprisonnées pour “terrorisme”. Le 18 juin 1986, la police et l’armée péruvienne donnent l’assaut pour reprendre le contrôle des trois prisons de Lima. La répression de ces émeutes fit 250 morts. Seulement 22 corps furent rendus aux familles.
L’article de José Pablo Baraybar et Valérie Robin Azevedo retrace le parcours de ces corps en revenant sur les moyens déployés par l’État pour les dissimuler ainsi que le chemin, à partir des années 2000, pour les retrouver, les identifier et les retourner, si possible, aux familles.
Référence de l’article : José Pablo Baraybar & Valérie Robin Azevedo,«Peruvian thanatoscape and posthumous biographies of prisoners: dispersion and re-appropriation of undesirable corpses”, Death Studies, 2022, pp. 1-13.
⟨10.1080/07481187.2022.2131048⟩