Archival City : Création de la base d’un Système d’Information Géographique pour le projet Seine 54

Le projet de recherche Archival City cherche à mettre en place de nouvelles formes d’accès et de valorisation des archives urbaines en proposant un référentiel d’indexation commun des archives et en construisant des données historiques sur 6 terrains d’études (Alger, Bologne, Chiang Mai, Jérusalem, Paris, Quito).

Nous sommes intervenus pour réaliser un SIG à partir du recensement du département de la Seine en 1954. Pour ce faire, nous avons nettoyé les données de 72 communes, soit 14 030 îlots pour 68 variables. A partir de 71 cartes communales d’époque numérisées, nous avons géo-référencé puis vectorisé plus de 9 000 îlots. Nous avons ainsi réalisé un Système d’Information Géographique pouvant servir de base à leurs futurs travaux.

La source, « Données statistiques sur la population et les logements des communes de la Seine » réalisé en 1962 par l’INSEE et l’IAURP, est un traitement statistique des résultats du recensement de 1954. Elle permet d’accéder aux informations du recensement à l’échelon le plus fin possible : l’îlot. En effet, chaque fascicule agrégeant les résultats statistiques des communes est accompagné par une carte communale représentant ces dits îlots. Les chercheurs travaillant sur Seine 54 ont donc numérisé ce livre regroupant le recensement statistique et les différentes cartes.

Nous sommes ensuite intervenus sur la valorisation de ces cartes en les géoréférençant et en réalisant une vectorisation des îlots.

 Étape 1 le géoréférencement

Le matériau numérisé 

Un exemple du matériau avec lequel nous avons travaillé.

Le géoréférencement, l’exemple d’Aubervilliers 

Ce travail a été effectué pour 71 communes.

 

Le rendu final est dans l’ensemble bien géoféréncé avec quelques mètres d’écarts, dû aux plis et aux contraintes de la forme des feuillets qui rendait difficile une numérisation de qualité optimale.

Étape 2 la vectorisation des îlots

Nous avons dessiné plus de 9 000 îlots (hors Paris).

Étape 3 L’intégration à une base de donnés :

Un code unique associe l’îlot vectorisé et l’îlot de la base de données.

De nombreuses possibilités de traitements :

Le SIG rassemble ainsi les données du recensement dans un environnement de travail permettant une visualisation spatiale rapide et de vous aider dans la lecture de vos analyses (ici classification).

A partir de ce premier travail, de nombreuses perspectives restent à explorer. Il serait par exemple possible d’ajouter de nouvelles informations spatiales historiques en fonction des problématiques de recherche traitées par les chercheurs.